J’ai 44 ans. Après 13 ans en région bordelaise, je partage aujourd’hui ma vie entre la région parisienne et le finistère sud, mes 2 racines. Je suis papa de deux garçons qui ont 11 et 13 ans.

Commercial depuis plus de 17 ans je me suis toujours posé la question de ce qui me plaisait dans ce métier. J’ai enfin trouvé : ma liberté et la relation aux autres, la richesse et la variété des échanges avec les clients.

Au travers et au-delà de la relation commerciale, mon épanouissement prend sa source dans la relation humaine.

Début 2016, j’entame une introspection riche et fouillée. Un travail long mais nécessaire : il n’est jamais trop tard pour se connecter à soi-même.

Les résultats sont positifs, profonds et prometteurs. C’est le travail d’une vie.

Reste un malaise majeur : ma dépendance aux outils de communication mobile !!

Je n’arrive pas à lâcher mon portable et pourtant je ne suis relié qu’à LinkedIn. Ma relation avec mes garçons s’en trouve dégradée et de moindre qualité. J’en ai constamment conscience. Je ne suis plus légitime quand il s’agit de les rappeler à l’ordre. Ma culpabilité me perturbe et l’Amour ne suffit pas !

Une nuit, à 5h du matin, je me réveille et fonds sur mon portable sans raison, comme attiré par un aimant. Mal réveillé, je bloque mon portable et il finit par me demander mon code PUK !!  Je suis déstabilisé et je prends clairement conscience de ma dépendance. Ayant appris à observer mes émotions, je réalise pendant 10 secondes que celles-ci sont de l’ordre de la panique et du vide.

Comment est-ce possible qu’un outil développé par l’Homme prenne à ce point le pouvoir sur mes émotions les plus fondamentales? Plus jamais cela !

A partir de ce moment-là, je suis déterminé à rester un homme libre et je développe la grille d’évaluation totalement indicative et non contraignante que je mets à votre disposition. Me voilà coté à 7/10 et bien inconfortable avec cette idée.

Durant cette année je me suis formé aux techniques de PNL (Programmation Neuro Linguistique), qui permettent entre autres de traiter les phobies et les difficultés émotionnelles. Je me sens très bien dans cette position et les premiers résultats sont prometteurs car, au-delà de se déconnecter des réseaux, nous parlons aussi de nous reconnecter à soi et aux autres, en somme réapprendre ou tout simplement apprendre à communiquer dans la réalité.

Je désire aujourd’hui identifier, partager avec vous ce niveau de dépendance et vous accompagner à retrouver le réel grâce aux techniques de PNL et à ma méthodologie. Je l’ai fait pour moi et mes enfants. Je souhaite en faire bénéficier aujourd’hui le plus grand nombre.

A tout de suite.