Sur la notice de mon micro-onde est inscrit « interdit d’introduire un animal vivant ». Heureusement que les consignes sont claires. Sait on jamais ?

Je fais alors un lien surprenant…Quel est le seul outil dont aucun mode d’emploi n’existe ? « votre conjoint » ? pas faux…mais ce n’est pas un outil (- :

Le seul outil sans aucune notice d’utilisation ni consigne de prévention ? Le seul matériel sans aucune information de mise en garde pour les jeunes utilisateurs ?

« Ne jamais utiliser cet appareil sans surveillance »

« Ne pas laisser à la portée des enfants de moins de 3 ans »

Cet outil, vous le connaissez il est dans votre main à cette minute et il est une extension de vous même, un doudou égotique et pourtant rien…. C’est dément….aucun mode d’emploi !!

Cet outil envahit notre quotidien, nous déborde de toute part, bouleverse nos réflexes conditionnés séculaires, nous inonde d’un plaisir instantané et addictif, nous rappelle à notre solitude.

Apprenons à nous en prémunir pour mieux l’appréhender, apprenons à vivre avec pour en faire un allié. Faisons la part des choses entre bonheur et plaisir. Affranchissons nous de ses chaînes en prenant le temps en conscience de comprendre les ressorts de notre comportement digital.

L’avenir est la technologie mais cette mutation se fera avec l’Homme ou ne se fera pas.

Etant donné le silence assourdissant des fabricants et des monstres de la data, seule l’Education sera un rempart contre leurs abus qu’eux même ne maîtrisent plus. Et comme la junk food, repensons notre façon de consommer le digital. Bâtissons un pont entres les rives de la technologie et celles de l’humanité.

« Reprenons le pouvoir » et si aucun mode d’emploi n’existe, soyez créatifs, inventez le. On appellera cela l’Education.