Institutionnel

 

« Le niveau d’attention des enfants de ma classe est catastrophique. Au delà de 5 à 7 mn de cours, ils décrochent complètement. Certains s’endorment en cours. Je dois en permanence trouver des activités ludiques pour ancrer leurs apprentissages. Je ne sais plus comment faire et mes collègues vivent la même chose ».

Proviseur, Principal, équipes pédagogiques et médicales, professionnels de la santé,  vous faites faces aux effets des écrans sur les enfants.

Le Lundi matin dans la cour de l’école, apparaissent des violences verbales voire physiques, des frustrations, des troubles du comportement. Outre l’interdiction des smartphones au Collège et à l’école primaire, la sanction ne peut être le seul remède, souvent plus anxiogène que le portable lui même. Nos adolescents ont besoin de repère, d’être informés et sensibilisés aux usages numériques. Les initiatives sont bien là, ainsi que la bonne volonté des établissements, des mairies, des associations, des équipes médicales et pédagogiques. Mais la tâche est immense.

Trop peu est fait pour faire prendre conscience au jeune que lui seul a le pouvoir sur ses outils numériques.

L’Ecole est là pour instruire, nous sommes là pour accompagner à l’Education.

Co-construisons ensemble, rencontrons nous, protégeons les.

Au travers d’ateliers, d’animations, de sensibilisation, de libération de la parole, grâce à un discours valorisant et bienveillant, le regard des jeunes sur leurs outils numériques change et une étincelle apparaît soudainement dans leur yeux. Construisons ensemble les solutions.