L’écoconscience

 

Je suis pionnier dans le dépistage & l’accompagnement dans l’addiction aux nouvelles technologies au travers du principe “d’écoconscience”.

“L’écoconscience est la congruence maîtrisée entre ses émotions profondes, ses pensées et ses actes, en conscience avec soi et en harmonie avec son environnement.”

Ma démarche s’appuie dans un premier temps sur un constat personnel puis sur un tour d’horizon de “la réalité” qui nous fait face.

Dans les deux cas, le désir de mobiliser mes ressources en adéquation avec ma personnalité pour accompagner parents, enfants, ado, jeunes adultes, salariés à trouver leur équilibre, leur harmonie et au delà leur propre voie.

Mon constat personnel est celui d’être légitime en tant que père auprès de mes enfants quand le moment est venu de dire “non” à l’hyper connexion et de savoir être lucide aussi dans l’harmonie entre vie réelle et vie connectée.

Le tour d’horizon dans un second temps peut sembler effrayant quand nous observons notre addiction et déconnexion aux autres. Je reste convaincu par la générosité altruiste de chacun, d’où ma démarche. Notre quotidien, nos craintes et nos outils numériques nous en éloignent.

 

“Mon téléphone vibre, je ne maîtrise pas l’emprise qu’il a sur moi” Comment modifier mon comportement devenu inconscient ?

 

Un ami entrepreneur m’appelle : “mon stagiaire est ingérable, en permanence scotché sur sa messagerie et son portable même devant moi….que dois je faire ? ce n’est plus possible et pourtant je veux lui donner sa chance”.

 

“Mon téléphone est bloqué, il me demande mon code puk”. Première réaction et émotion primaire : la peur et le vide….”Où est le danger vital justifiant une telle émotion séculaire liée à la mort….? Ca craint !! “

 

Débordé de tout côté par Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter…,dépassé par les jeux addictifs, enchaîné par l’obligation de l’instantanéité, aliéné par notre conditionnement digital, la norme est l’abus, la norme est l’identification. Inversons le paradigme et reprenons le pouvoir sur nous même sans jamais renier la technologie.

 

Comment changer les couleurs du décor et souffler sur les nuages de la servitude pour redonner de la lumière à notre propre identité et du sens à nos relations humaines ?

 

Mon expérience commerciale de 18 ans, ma personnalité profondément humaniste, mon savoir-communiquer et dernièrement ma formation en Programmation Neuro Linguistique me guident naturellement vers la voie de “l’écologie du soi” ou “écoconscience”.

 

Prendre conscience de qui nous sommes et de notre richesse,

Se libérer de nos chaînes digitales,

Retrouver notre intégrité et notre libre arbitre,

pour mieux apprécier et déguster les moments simples de la vie.