Entreprises & Partenaires

 

Notre constat

 

Aujourd’hui, le digital apporte à l’Entreprise des gains de productivité majeurs, une efficacité encore inégalée dans le monde du travail. Que ce soit dans l’industrie ou le monde des services, les solutions mises en oeuvre sont révolutionnaires en terme d’innovation et de transformation. On parle bien ici de révolution numérique.

Pourtant, depuis maintenant quelques années, l’Homme semble, en partie, être dépassé par ce retournement technologique.

Nous vivons, à chaque seconde, les effets pervers de cette révolution silencieuse. Initialement au service de l’Homme on constate de plus en plus que les outils numériques et les services associés peuvent aussi être une servitude pour chacun d’entre nous, tant dans notre vie professionnelle que privée.

Aussi, la frontière, entre vie privée et vie professionnelle, est chaque jour plus mince. Nos comportements hyper connectés dans notre vie familiale ne changent inévitablement pas quand on endosse notre costume de manager. Il n’y a aucune étanchéité. Les réflexes sont ancrés et nos enfants nous le rappellent quotidiennement.

 

Quelques chiffres…

 

Etude 1

L’étude du Cabinet ELEAS, un des principaux acteurs du conseils en qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux a publié le 24 octobre 2016 une enquête : “pratiques numériques des actifs en France en 2016”

“Les actifs expriment des attentes importantes en matière d’accompagnement – 64% – et de formation – 63% – à l’utilisation des outils numériques et aux enjeux de la digitalisation des entreprises”.

Droit à la déconnexion :
“Les attentes sont fortes vis à vis des entreprises : plus de 6 actifs sur 10 (62%) considèrent que de règles devraient être mise en place pour limiter l’utilisation des outils numériques hors du temps de travail. On note une proportion plus forte chez les les gros utilisateurs du numérique : ¾ des cadres (75%) et des jeunes âgés de 15-24 ans (76%)”.

 

Etude 2

Etude IFOP Sécurex Juillet 2017 http://www.ifop.com/media/poll/3825-1-study_file.pdf

 

  1. La consultation des communications professionnelles durant les weekends et les vacances
    Question : Pendant vos week-ends ou vos vacances, consultez-vous vos communications professionnelles (emails, sms, appels, …) ?
  1. Les conséquences perçues de la possibilité d’avoir un accès permanent et simplifié aux outils de communication professionnelle
    Question : La possibilité d’un accès permanent et simplifié aux outils de communication professionnelle (emails, téléphone, sms, …) y compris en dehors du temps de travail est-il selon vous plutôt une source … ?

 

 

Les enjeux

 

A l’instar des débordements technologiques dans notre vie privée, qu’en est il dans les entreprises ?

Qu’en est il de l’efficacité de des équipes ? de leur attention, de leurs interactions ? Sont ils à même de se challenger ? Qu’en est il de leur capacité à communiquer simplement ? à régler les conflits ? Comment font ils face à la frustration ? en somme, comment vivent ils leurs émotions, leur identité professionnelle ?

Ces sont les hommes et les femmes de l’entreprise qui sont les acteurs de la productivité digitale. Or ces mêmes hommes et femmes sont aussi les acteurs de son effritement et de l’image de l’entreprise auprès des clients.

Le numérique est tellement indispensable à nos vies, à nos entreprises, qu’il existe une distorsion majeure entre la perception des gains et les risques inhérents. En effet, les dangers sont souvent minimisés par les entreprises et pourtant les pertes de productivité sont lourdes.

A l’aune de l’Intelligence Artificielle, nous inventons aujourd’hui le management de demain : Un management à très forte valeur ajoutée humaine.

 

Notre mission

 

Un des risques liés à une utilisation abusive du numérique est le déclin de l’Attention donc de la valeur intrinsèque du savoir-faire.

Au travers de nos interventions, notre mission : Accompagner les équipes vers une utilisation écologique de leurs outils numériques

Notre but:

  • Augmenter la productivité du travail
  • Valoriser la richesse de chaque collaborateur
  • Redonner du sens au mission de chacun
  • Garder la maîtrise du savoir-faire et faire éclore le savoir-être

 

Il est temps de réaliser, sous couvert d’innovation, que l’utilisation abusive voire addictive du digital “disruptif” est une plaie ouverte sur l’Attention des équipes donc sur la productivité de sa valeur ajoutée.

En agissant sur le levier des émotions, les managers seront les garants, au travers du mieux être des collaborateurs, d’une efficacité retrouvée. Retisser ce lien humain distendu par les réseaux sociaux et smartphone et ainsi revitaliser les équipes.

Comment protéger L’Entreprise des sollicitations digitales permanentes? Comment reprendre le pouvoir sur la concentration et l’attention ? comment limiter le stress ? Quelle frontière entre vie privée et vie professionnelle ?

L’entreprise doit aider ses salariés à mieux appréhender leur temps et leur attention. Reprendre ainsi le contrôle sur l’outil et être exemplaires dans les usages digitaux. Nous proposons, au travers du processus émotionnel et d’outils pérennes, d’accompagner les collaborateurs à mieux vivre avec leurs outils numériques pour en faire un atout de productivité.