Etes-vous dépendant à votre smartphone ?

Échelle de dépendance au téléphone intelligent et aux réseaux sociaux sur téléphone.

 

Nous ne parlons pas ici d’internet sur ordinateur/tablette ou des jeux vidéo sur console/pc.

 

Échelle de 1 à 10, 10 étant l’état maximum de la dépendance.

 

  1. Je n’ai pas de téléphone portable et je n’en ai ni le besoin ni l’envie

  2. Je n’ai pas de téléphone portable. Je consulte occasionnellement celui de mes amis, partenaire et/ou collègues. Je n’en ressens pas l’utilité.

  3. Je n’ai pas de téléphone portable personnel mais je sollicite mes ami(e)s pour utiliser le leur. Je n’ai éventuellement qu’un téléphone professionnel. Je pense à en acheter un prochainement pour moi.

  1. J’ai un téléphone portable mais il m’arrive de l’oublier avant de sortir. Je peux vivre une demie journée sans, voire une journée. Il me sert pour les sms et téléphoner. Je passe éventuellement une heure par jour sur internet par ailleurs.

  2. J’ai un téléphone portable mais je ne le consulte pas en priorité le matin. Je prends ma douche et déjeune avant. Je ne l’ai pas toujours sur moi. Le soir et la nuit, il peut rester dans le salon sans problème. La journée je le consulte 2 ou 3 fois par heure quand il est avec moi. Je me concentre sur mes activités professionnelles sans rensentir aucun manque.

  3. J’ai un téléphone portable. Je l’ai toujours avec moi mais je le mets en mode avion facilement quand nécessaire. Je peux regarder un film ou lire un livre sans le consulter pendant 2h. Je peux partir sans problème quelques heures sans et n’interromps pas une conversation s’il sonne ou si j’ai une notification.

     

  4. J’ai un téléphone portable. Je ne l’oublie jamais et ne le perds jamais. Par contre il m’arrive d’oublier mes papiers ou mon sac. Je le consulte même quand je n’attends rien et en présence d’un proche. Je suis abonné à au moins 2 ou 3 réseaux sociaux et je les consulte sur mon téléphone plusieurs fois par heure. J’aime aussi passer du temps avec mes proches et collègues à l’extérieur mais toujours avec mon portable sur moi.

     

  5. J’ai un téléphone portable. Je le consulte même en réunion. Il siège en permanence sur mon bureau et m’accompagne même à la machine à café pour 5mn. Les notifications sont sur mode vibreur et je les consulte immédiatement. Je suis dessus toutes les 5mn. Je me sens dépendant. J’anticipe toujours le manque de batterie.

     

  6. J’ai un ou deux téléphones portables. Je me sens déconnecté(e) de mes proches et amis. Je consulte partout tout le temps et notamment à table. Je suis souvent irritable sans lui. On me fait la remarque sans cesse. Sans mon tel, au bout de 10mn je me sens mal et je panique. Il est comme une extension de moi même et dors sous mon oreillé.

     

  7. Tu refuses de laisser ton téléphone pour 24h contre 500 euro ou de vivre un moment unique qui te tient à coeur depuis longtemps (spectacle, événement sportif, passions…)